S’inspirer des tendances actuelles
Qu’on se le dise… les couleurs qui seront tendance un jour, ne le seront parfois plus un autre jour… mais la tentation de céder à « la couleur du moment » est grande. Parce qu’en déco on aime la tendance !
Repeindre les mûrs d’une suite parentale ou d’un séjour ne se fait certes pas tous les ans, mais il reste moins onéreux de changer la couleur de ses mûrs, que d’acheter un nouveau canapé !
Là où certains meubles devront rester dans des tons intemporels, on peut se faire plaisir sur les revêtements muraux.
Car c’est ici que commence votre décoration d’intérieur, c’est par la couleur que vous allez exprimer un style, donner une ambiance, une âme à votre maison.
C’est aussi le meilleur outil pour les architectes d’intérieur d’agrandir, rétrécir, apporter de la lumière à un espace.
De ce fait, on ne choisira pas une couleur foncée dans un petit espace (sauf exception comme WC, couloirs …), tout comme on choisira des tons clairs pour une pièce sans lumière.
Quelques règles et techniques sont connues des décorateurs d’intérieur et elles fondent notre réflexion, avant de vous proposer une gamme de couleur dans notre planche d’ambiance.
Pour ma part, en tant que décoratrice en Provence, les maisons dans lesquelles je travaille sont souvent entourées de verdure, de grand jardin et j’essaie toujours de créer un lien entre les tonalités de l’intérieur et de l’extérieur, pour qu’une harmonie d’ensemble soit créée.
Ensuite, je prône un précepte majeur dans toutes mes créations d’intérieur : l’audace paie !
Pour choisir une couleur, les tests directement sur les mûrs concernés, avec plusieurs échantillons sont nécessaires, mais pour imposer un style, il faudra toujours oser prendre des risques !
Les couleurs intemporelles
Beaucoup de grandes maisons de peintures françaises avec lesquelles je travaille ou desquelles je m’inspire, ont une gamme de nuancier « naturel », « intemporel », « basique », « neutre »… des tons qui dureront dans le temps, mais surtout dont on se lassera moins.
C’est aussi un moyen de « calmer » le jeu dans certains espaces de la maison, de reposer visuellement l’esprit de celui qui sans s’en rendre compte, en traversant une pièce après l’autre, garde en mémoire chaque couleur qu’il vient de percevoir.
L’esprit intègre et retient les couleurs des différentes pièces et c’est ainsi que toutes les nuances d’une maison entière et de son extérieur doivent s’harmoniser.
C’est ce qui créé une sensation de bien-être et cette unité est le maître mot d’une décoration réussie !